//Développer mon commerce à l’international

Développer mon commerce à l’international

Développer son commerce à l’international peut être une bonne idée si vous souhaitez toucher un nouveau marché.

Ainsi, développer son commerce à l’international demande une réflexion approfondie et rentre dans une stratégie globale d’entreprise.

Dans cet article, nous allons parler des principaux avantages de développer son commerce à l’international et vous donnerons quelques conseils.

Le marketing digital (c’est-à-dire sur Internet) se caractérise par l’absence de frontières et donc la possibilité de diffuser partout dans le monde vos produits ou services.

Cependant cette dimension est trop souvent négligée, particulièrement par les e-commerçants français.

Les opportunités de développement de votre commerce à l’international sont la découverte de nouveaux débouchés car le marché potentiel s’agrandit.

Par conséquent, vous aurez la possibilité d’augmenter considérablement votre clientèle en volume ainsi que votre chiffre d’affaires.

Développer mon commerce à l'international

Développer votre commerce à l’international ouvre donc de nouveaux horizons sur le plan financier, commercial mais également culturel.

En effet, développer votre commerce à l’international c’est ouvrir votre point de vue, votre façon de faire du commerce et peut vous être grandement bénéfique en tout point.

En résumé, il existe un fort potentiel de croissance à l’export pour vous et votre site.

Mais pour rentrer dans une telle stratégie, il vous sera nécessaire d’adopter une stratégie d’adaptation que ce soit en termes de visibilité, de contenu, et de ventes.

Voici un petit guide vous permettant d’avoir une idée plus précise de la stratégie à avoir en cas de volonté d’internationalisation :

 

1. Analyser les nouveaux marchés

  • analyser l’audience potentielle
  • segmenter votre audience
  • étudier les goûts et habitudes du nouveau segment
  • utiliser tous les leviers possibles pour analyser ces marchés (études sur Internet, réseaux sociaux utilisés, etc.)

Cette analyse en amont est essentielle afin de vous familiariser avec votre nouvelle cible commerciale.

 

2. Evaluer vos coûts le plus précisément possible

Rentrer dans une stratégie d’internationalisation de votre e-commerce engendre évidemment des coûts.

Ainsi, vous devrez évaluer le plus précisément possible tous les coûts liés à la possible internationalisation de votre entreprise.

Evidemment, le tout doit rentrer dans une stratégie globale d’entreprise définie à l’avance

 

3. Traduisez votre site intégralement

Développer mon commerce à l'international

C’est une étape primordiale. Votre site ne doit pas seulement être traduit en anglais ou par bribes; il doit être intégralement traduit dans la langue maternelle du pays visé.

En effet, votre audience doit vous faire confiance et cette relation de proximité ne peut avoir lieu si vous ne communiquez pas dans la même langue que votre audience.

Attention, les traducteurs automatiques ne sont pas la garantie d’une traduction de qualité. Il est fortement conseillé de faire appel à un traducteur natif qui corrigera les possibles erreurs.

 

4. Adaptez votre communication

Vous devrez adapter votre communication et votre stratégie marketing selon le pays visé.

Ainsi, vous ne communiquerez pas de la même façon au marché sud-américain qu’au marché africain par exemple.

Il est nécessaire d’adapter votre communication marketing selon les conclusions que vous avez tirées de l‘analyse du marché en question.

Les leviers liés à la communication marketing sont les mots-clés, les expressions utilisées, des offres adaptées aux coutumes locales, etc.

 

5. Adaptez le design de votre site en fonction du pays

Développer mon commerce à l'international

De la même façon, vous devrez sans doute adapter votre site de telle sorte à ce que la navigation et le design correspondent aux goûts des utilisateurs du pays concerné.

Ainsi, si l’utilisateur se sent à l’aise à naviguer sur votre site, il sera plus enclin à acheter un de vos produits.

N’hésitez pas à jouer sur les couleurs, les logos, le thème, l’ergonomie de votre site. En bref, tout ce qui peut mettre à l’aise les utilisateurs étrangers de votre site.

 

6. Allez petit à petit

Ne vous lancez pas simultanément dans plusieurs pays au risque de vous disperser et de complètement rater votre internationalisation.

Concentrez vos efforts sur un seul pays au début, faîtes les étapes successivement en prenant soin de bien les réaliser.

Puis, une fois cela réalisé, vous pourrez élargir votre stratégie de développement de votre commerce à l’international.

Ainsi, gardez en tête l’adage :

Chaque chose en son temps.

 

7. Analyser les moyens de paiement utilisés

Développer mon commerce à l'international

Les moyens de paiement peuvent fortement varier selon les pays.

C’est pour cela qu’il est nécessaire d’étudier et d’analyser les moyens de paiement en vigueur afin d’adapter la vente de vos produits.

Faîtes vos recherches en amont pour ne pas être surpris. Adaptez ensuite vos démarches selon les résultats de vos recherches.

Mettez ensuite une stratégie mettant à profit les connaissances que vous avez engrangé sur le pays en question.

Ce guide n’est évidemment pas exhaustif, il existe d’autres étapes nécessaires à l’implantation de votre site de e-commerce à l’international mais il s’agit d’un bon départ.

Si vous êtes intéressés par le développement de votre commerce à l’international, n’hésitez pas à consulter nos offres concernant l’internationalisation de votre site d’e-commerce.

 

By | 2017-05-31T17:04:53+00:00 mai 22nd, 2017|E-commerce|0 Comments

Leave A Comment