Les réseaux sociaux sont, comme on l’a vu dans un article précédent, un excellent outil dans une démarche marketing stratégique.

Dans cet article, nous nous intéresserons à comment mettre en place une méthode afin de développer une stratégie cohérente et efficace sur les réseaux sociaux.

Pour commencer rappelons que les réseaux sociaux constituent un univers à part avec ses codes propres et votre communication doit être adapté à ce support particulier.

Ainsi, votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux doit être mûrement réfléchie et bien menée au risque de vous disperser et de rendre confus les utilisateurs.

Voici un guide simple en quelques étapes afin de vous donner une idée de comment établir une bonne stratégie de contenu sur les réseaux sociaux :

1. Définissez vos objectifs

Comment gérer mes réseaux sociaux en 8 étapes

C’est la condition sine qua non à la mise en place d’une telle stratégie. En effet, c’est une fois que vous aurez définis des objectifs que vous pourrez suivre les étapes suivantes.

Définir vos objectifs commerciaux, c’est établir précisément vos buts en ce qui concerne votre stratégie sur les réseau sociaux.

Utilisez des exemples concrets avec des phrases simples pour illustrer vos objectifs. Par exemple, vos objectifs peuvent être de :

  • développer la visibilité de votre entreprise
  • augmenter le volume de ventes de vos produits/services
  • créer un lien avec votre clientèle
  • établir un lien avec vos fournisseurs
  • dynamiser votre commerce
  • etc.

En définissant clairement vos objectifs, vous pourrez affiner votre réflexion, ce qui sera nécessaire pour l’accomplissement des prochaines étapes.

 

2. Définissez le profil-type de vos clients

Ensuite, vous pourrez définir le profil-type de vos clients. Le but est de catégoriser votre clientèle à l’aide de critères tels que :

  • l’âge
  • le sexe
  • la catégorie socio-professionnelle
  • le lieu géographique
  • le revenu

Pour cela, vous vous appuierez sur un travail de récolte, de mesure et d’analyse de données. Ces données vous seront fournis par l’hébergeur de votre site, des outils d’analyse comme Google Analytics, et évidemment les données fournies par les réseaux sociaux eux-mêmes, Facebook en tête.

Cela vous permettra d’avoir une idée précise des internautes naviguant sur votre site et vous pourrez ainsi mettre cela au profit de vos objectifs commerciaux.

 

3. Evaluez votre niveau de proximité avec vos clients

Comment gérer mes réseaux sociaux en 8 étapes

Par la suite, vous aurez la tâche d’évaluer votre niveau de proximité avec vos clients. Qu’elle soit inexistante, cordiale, régulière, ou proche pour pouvoir établir une stratégie en adéquation avec votre niveau de relation avec les clients.

Comme nous l’avons vu précédemment, la proximité est un des piliers de l’utilisation des réseaux sociaux. Ils nécessitent d’être proches avec ses clients avec un contact régulier et un véritable esprit de communauté.

Le point de vue des clients est votre réalité.

 

Evaluer ce niveau de proximité vous permettra de savoir quoi faire pour améliorer cela et d’utiliser un langage spécifique à chaque niveau de relation.

 

4. Evaluez la fréquence d’utilisation des réseaux sociaux de votre clientèle

Toujours dans un travail de récolte et d’analyse d’informations, vous devrez évaluer précisément la fréquence d’utilisation des réseaux sociaux de votre clientèle.

On distingue grosso modo 5 catégories :

  • les accros

Ils sont largement présents sur les réseaux sociaux, alimentent fréquemment leurs blogs, postent régulièrement sur Facebook, tweetent à partir de leur iPhone. En bref ils sont hyper-connectés.

  • les commentateurs

Ils sont aussi présents que les accros mais au lieu d’alimenter eux-mêmes les réseaux sociaux, ils préfèrent avoir un regard critique et postent régulièrement des commentaires notamment sur les forums.

  • les récolteurs

Les récolteurs ou collectionneurs ont l’habitude de tout ranger dans leurs onglets favoris et se mettent régulièrement à jour en ce qui concerne tout ce qui leur plait.

  • les suiveurs

Pareil que les accros, ils disposent de leur profil personnel sur les réseaux sociaux mais ne sont pas aussi actifs que les accros.

  • les spectateurs

C’est la catégorie qui compte le plus de membres. Ils se contentent de regarder ce qui se passe sur les réseaux sociaux, blogs et forums mais ne postent pas et se contentent de regarder.

Selon la catégorie dans laquelle vous classez les internautes, vous devrez adapter votre communication selon les habitudes de consommation des réseaux sociaux de vos utilisateurs.

 

5. Regardez la concurrence

Identifiez ce que fait la concurrence en terme de marketing sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à vous en inspirer si vous trouvez de bonnes idées chez vos concurrents.

Le milieu des réseaux sociaux, est un milieu propre avec ses propres codes, ses coutumes et ses méthodes de communication.

Prenez avantage des bonnes idées de vos concurrents et voyez comment intégrer ces bonnes idées dans votre stratégie marketing.

 

6. Définissez vos ressources

Comment gérer mes réseaux sociaux en 8 étapes

Une fois toutes ces étapes réalisés, vous devrez définir vos ressources.

Définissez les coûts liés à la mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Cela concerne des coûts matériels liés à des investissements de logiciels mais également votre investissement en temps et en ressources humaines (si vous travaillez à plusieurs).

Cette étape est extrêmement importante si vous voulez atteindre vos objectifs le plus efficacement possible.

 

7. Passez à l’action

C’est maintenant que vous pourrez passer à l’action : mettez en place votre stratégie.

Créez une page Facebook, tenez un blog Tumblr, réagissez sur Twitter, créer un compte Youtube pour alimenter votre contenu, etc.

Votre stratégie doit tenir compte de toutes les recommandations précédentes dans le but de coller au mieux à vos objectifs initiaux.

Il n’existe pas de recette miracle, c’est à vous de trouver le bon mélange pour votre commerce.

 

8. Mesurez vos résultats

Dernière étape mais pas la moins importante. Il est temps de mesurer vos résultats à travers différents outils et chiffres mis à votre disposition.

  • Combien de visiteurs ? Le nombre de pages vues ? Des clics ? Le nombre de commentaires ? D’inscriptions ?
  • Quel est le taux de transformation ? Le taux de rebond ?
  • Les interactions avec d’autres sites ?

En conclusion, votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux doit être pensée pour ce format. Il existe d’innombrables outils pour vous aider à construire cette stratégie (gratuits ou payants) mais c’est à vous de bâtir votre démarche sur les réseaux sociaux.

Si vous voulez en savoir plus sur comment développer une stratégie sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à consulter nos offres marketing conçues pour votre commerce !