Trouver des clients à proximité est une problématique à laquelle sont confrontés beaucoup de petites entreprises.

En effet, beaucoup d’entre vous font du commerce de proximité et, voudraient développer leur commerce en ligne.

Ce type de commerce a fortement régressé avec l’avènement de la grande distribution (supermarchés et hypermarchés). Cependant, ces dernières années, les experts constatent un regain d’intérêt pour ce type de commerce.

Ainsi, on estime que 25% des recherches sur Internet sont destinés à trouver des informations à échelle locale. Ce taux passe même à 40% pour les recherches sur appareils mobiles.

C’est pourquoi, si vous souhaitez développer votre commerce à échelle locale, et trouver des clients à proximité de votre entreprise, vous devriez chercher à développer votre marketing en ligne.

Ainsi, dans cet article, nous allons voir comment faire pour trouver des clients à proximité et comment pouvez vous exploiter les opportunités du référencement local.

Commençons par définir ce qu’est le référencement local.

Le référencement local (ou géographique) permet aux entreprises locales de promouvoir leur produits et services à des clients à proximité.

Plus précisément, il réfère à toutes les techniques permettant de trouver des clients à proximité par le biais d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche pour une requête localisée.

Une requête localisée correspond à une requête avec le type de produit/service ainsi qu’un lieu géographique.

Exemple : “Hôtel en Bretagne”

référencement local

ou “Restaurant à Bordeaux” :

 

Ainsi, les professionnels du secteur cherchent à apparaître en première position lors de ce type de requête.

De plus, la force de ce type de référencement est qu’un client faisant ce type de recherche est la majorité du temps enclin à consommer directement le produit ou service concerné.

Par conséquent, vous l’aurez compris, le référencement local est une étape essentielle si vous voulez trouver des clients à proximité.

Alors quelle est la démarche à entreprendre pour optimiser son référencement local ?

Il existe de nombreux leviers d’actions sur lesquels vous pouvez agir.

 

1. Ajoutez des informations géographiques

Pour bâtir votre référencement géographique, vous devrez rajouter des informations géographiques sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).

Les moteurs de recherche disposent d’outils vous permettant d’améliorer votre référencement. On peut citer Google My Business ou Google Maps.

Les informations principales à renseigner sont :

  • situation géographique
  • téléphone
  • adresse-mail
  • produits ou services vendus
  • mots-clés pertinents

Ces fiches permettront à votre entreprise d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche et les clients seront forcément plus attirés par un commerce ayant une fiche complète plutôt qu’une fiche mal ou non renseignée.

 

2. Optimiser votre référencement local sur votre site

Si vous disposez déjà d’un site internet consacré à votre commerce, prêtez attention à votre positionnement sur les requêtes localisées.

Utilisez des outils d’analyse et de récolte d’informations tels que Google Analytics ou Google Trends pour voir si votre site est correctement positionné.

Trouver des clients à proximité nécessite un travail d’optimisation de votre site web, et vous devrez chercher à optimiser votre référencement naturel (SEO).

Mettez des mots-clés pertinents contenant des précisions géographiques, mettez en avant le côté local de votre commerce.

De nombreux sites pour commerces locaux sont mal optimisés et donc mal référencés, donc prêtez y une attention particulière.

 

3. Utilisez d’autres médias 

Trouver des clients à côté de chez moi

N’oubliez pas d‘utiliser d’autres médias si vous voulez trouver des clients à proximité de chez vous. En effet, il existe d’autres supports pour optimiser son référencement local.

Utilisez les annuaires de commerces locaux, et les sites d’avis entre particuliers (Yelp!, Trip Advisor).

En effet, ne sous estimez pas l’importance des sites d’avis car ils sont très majoritairement consultés par les utilisateurs.

Renseignez autant d’informations que possibles (photos, horaires), mettez en avant votre commerce autant que possible.

Plus vous utiliserez des médias et supports différents, plus il sera aisé pour votre clientèle de vous trouver.

En résumé, optimiser son référencement local s’appuie sur 3 piliers majeurs :

  • le remplissage de fiche d’informations sur les moteurs de recherche eux-mêmes (Google principalement)
  • l’optimisation du référencement naturel local (SEO) de votre site web
  • l’utilisation d’autres médias tels que les annuaires d’entreprises locaux et les sites d’avis entre particuliers

Si vous respectez ces étapes et que vous faîtes correctement le travail de renseignement et d’optimisation de votre référencement local, vous aurez toutes les chances d’être bien positionné lors de requêtes localisées.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur comment trouver des clients à proximité, n’hésitez pas à aller consulter nos offres d’optimisation marketing.